Réaliser des travaux de rénovation pour remise à la norme électrique NF C15-100

Rénovation électrique

Un élément clé pour réussir la rénovation d’une maison consiste à mettre à jour les installations électriques. Celles-ci sont en effet un point essentiel pour habiter paisiblement dans une maison. Comme toutes les choses qui évoluent, les installations électriques changent au fil du temps, pour plus de sécurité et de confort. Ces mises aux normes sont intéressantes pour bien des raisons, mais surtout pour éloigner tous les dangers de votre famille et de vos biens. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Suivez les étapes de rénovation pour une remise à la norme

Pour commencer, il est important d’effectuer un diagnostic afin d’avoir les détails nécessaires. Il est de ce fait conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier sera le plus habilité pour voir les détails, et avec toutes les qualifications pour effectuer la rénovation. Ce premier entretien permettra d’obtenir un avis personnalisé de l’état de l’installation électrique, mais aussi des besoins quant aux travaux. Ce diagnostic permettra par la suite de base pour les travaux de rénovation énergétique à venir au sein de l’habitat.

Toutefois, il est conseillé de faire des comparaisons de devis auprès de plusieurs électriciens avant d’entamer les travaux. Cela vous permettra de signer un contrat avec l’offre la plus avantageuse, mais aussi adaptée à vos attentes et les normes exigées.

L’étape qui suit est la réalisation des travaux. Cependant, en optant pour la remise à la norme électrique NF C15-100, normalement, l’ancienne installation devra être démantelée. Cette action permettra de favoriser la mise en place de la nouvelle installation.

Les habitats nécessitant une rénovation électrique

L’électricité est un point essentiel dans une maison, qu’il s’agisse de la lumière, du chauffage sans compter l’utilisation des divers appareils électroménagers. L’installation électrique présente de ce fait beaucoup de risques et de dangers, dans le cas où elle semble défaillante suite à sa vieillesse, mais aussi de son usure. Ainsi, à partir des rapprochements faits, un habitat qui date de trente ans doit subir des travaux de rénovation. Sinon, d’après la règle générale, les habitations construites avant 1991, sans rénovation effectuée, sont classifiées parmi les habitations non habitables pour raison de sécurité. Alors, dans le cas où votre habitation figure dans cette catégorie, il est important de faire appel à un spécialiste afin d’effectuer les travaux nécessaires et mettre votre système à jour.

Installez la sécurité électrique

La remise à la norme électrique NF C15-100 est inévitable, que ce soit pour votre sécurité ou votre confort. Cependant, pour renforcer cette sécurité, il est conseillé de mettre en place d’autres dispositions de renfort. Cela permettra à toutes les personnes de votre entourage d’être protégées des risques électriques.

Avant tout, veuillez toutefois vérifier que votre compteur est équipé d’un disjoncteur de branchement, afin de faciliter la commande générale de toute l’électricité circulante.

Ainsi, pour une meilleure installation, la mise en place d’un interrupteur différentiel ou d’un disjoncteur différentiel est conseillée. Ces deux dispositifs différentiels protègent des éventuels courts-circuits causés par une élévation ou un abaissement temporaire de la tension électrique. L’établissement de la liaison équipotentielle est aussi favorable dans toutes les salles d’eau, que ce soit dans la cuisine ou dans les salles de bains. Cette liaison est fortement exigée, surtout quand l’habitat est dépourvu d’installation de prise à la terre.

Un disjoncteur divisionnaire est aussi conseillé afin de protéger contre les surintensités. Avec ce dernier, vos appareils en marche seront bien protégés.

Sinon, mettez aussi en place des protections nécessaires sur tous les conduits d’électricité comme les bornes d’accès, les conducteurs dénudés, les appareillages détériorés et tout ce qui est susceptible de causer des ennuis électriques.

Les détails des travaux

Les rénovations peuvent coûter cher, mais dans le cadre de travaux éligibles à la rénovation, avec une bonne étude, vous pourriez bénéficier d’une aide. Il est toutefois bon de savoir que malgré leur coût, ces travaux sont très importants.

Quant à la durée des rénovations, cela est variable, c’est-à-dire peut-être plus long, en fonction du contrat avec l’électricien. Cette durée est établie entre vous et le professionnel au début du contrat, après une consultation de son calendrier, afin d’éviter toutes surprises en matière de temps.

Le meilleur est aussi d’en savoir plus sur les travaux, afin de pouvoir réaliser soi-même les vérifications et le suivi de tous les travaux dans votre maison.

Bref, un bon électricien pourra éliminer toutes sortes de défauts pour vous éloigner de différents risques en ce qui concerne l’installation électrique. La remise à la norme des installations est un bon moyen d’obtenir une meilleure sécurité, mais aussi de réaliser une éco énergie grâce à la suppression des diverses pertes d’énergies. En matière de devis, il est conseillé de faire une demande auprès de plusieurs électriciens pour obtenir une marge de réflexion par rapport au prix, la durée, mais aussi la qualité du travail.