Comment bien choisir sa chaudière à gaz ?

chaudière

La chaudière à gaz est un dispositif clé au cœur du système de chauffage. C’est en effet l’équipement qui va produire de la chaleur. Concrètement, ce dispositif chauffe un fluide caloporteur qui va ensuite alimenter le réseau de chauffage, précisément les radiateurs et les planchers chauffants. Quels sont les critères à considérer et à observer pour dénicher la meilleure chaudière à gaz ?

Quels sont les avantages de la chaudière gaz à condensation ?

La chaudière gaz à condensation fait partie des dispositifs de chauffage modernes et écologiques. C’est en effet un équipement qui caractérise les maisons passives. Les propriétaires et ménages choisissant d’installer une chaudière gaz à condensation ont toutes les chances d’obtenir un crédit d’impôt.

Dans la quête de la meilleure chaudière à gaz, le modèle à condensation est un candidat de taille. Cet équipement de chauffage peut être raccordé au réseau de gaz de ville. Si elle est alimentée par du gaz propane, il est indispensable d’installer une bombonne adéquate.

La chaudière gaz à condensation assure la combustion de gaz naturel ou gaz propane. Le cœur de chauffe de ce dispositif émet une température jusqu’à 90°, produisant une énergie jusqu’à 105°. Celle-ci est ensuite distribuée dans tout le réseau de chauffage de la maison, et alimente les radiateurs et les planchers chauffants.

Considéré comme la meilleure chaudière à gaz, le modèle à condensation assure une économie d’énergie de l’ordre de 30 % par rapport à un modèle classique. L’installation de cet équipement de chauffage doit toujours être réalisée par un technicien confirmé.

Faut-il miser sur une chaudière gaz basse température ?

Dans la sélection de la meilleure chaudière à gaz, le modèle à basse température convainc plus d’un. Comme son nom l’indique, ce dispositif peut très bien fonctionner à basse température. Concrètement, le cœur de chauffe de cette chaudière produit une chaleur à basse température. Néanmoins, ce dispositif assure un rendement jusqu’à 90° et garantit un chauffage optimal des radiateurs et autres équipements de chauffage similaires.

Ce type de chaudière peut nécessiter l’installation d’une cheminée. Cette dernièree sert notamment à l’évacuation de la fumée produite lors de la condensation d’air. Pour que le conduit soit étanche, il faut un système adéquat pour retuber le conduit.

Les ménages qui s’offrent une chaudière gaz basse température privilégient surtout le modèle avec système d’évacuation en ventouse. Avec ce procédé, l’air pour la combustion vient de l’extérieur de la maison. Il y a ensuite une autre conduite qui fait sortir la fumée à l’extérieur. L’avantage, c’est que la chaudière gaz ventouse est toujours étanche. De plus, le système d’évacuation est non encombrant.

Quelles sont les promesses d’une chaudière gaz mixte ?

La chaudière à gaz mixte fait encore partie des produits de choix pour ceux et celle en quête de la meilleure chaudière à gaz. Également dénommé chaudière double-service, ce dispositif permet à la fois de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire.

Pour le chauffage de la maison, la chaudière à gaz mixte peut fonctionner par le procédé de condensation ou par système de basse température. Cela peut également être une chaudière standard mais double-service.

Concernant le chauffage d’eau sanitaire, la chaudière mixte peut intégrer un ballon d’eau chaude. Ce système avec accumulation convient pour une famille nombreuse. Le système à micro-accumulation intègre un ballon tampon stockant une réserve d’eau chaude de 8 litres maximum. Ce système convient pour les ménages qui utilisent modérément de l’eau chaude. Enfin, il y a la chaudière mixte avec système de production instantanée d’eau chaude. Ce système est idéal pour un couple ou une personne célibataire n’ayant besoin que d’une quantité limitée d’eau chaude sanitaire.