Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont des alternatives en source d’énergie. Ils deviennent de plus en plus à la mode. Ils ont été conçus justement pour permettre d’avoir d’autres sources d’énergies que l’énergie fossile ou hydraulique. C’est un ensemble de pièces dans un mécanisme révolutionnaire qui a donné naissance à ces panneaux.

De quoi est composé un panneau solaire ?

Un panneau solaire est appelé aussi module photovoltaïque. D’ailleurs c’est cette capacité photovoltaïque qui lui permet de fonctionner. Des cellules mono ou multi cristallines sont réunies en série. Elles se joignent entre elles pour faire naître des tensions électriques. C’est l’énergie solaire ou encore la lumière solaire qu’elles captent qui est transformée en sources d’énergie. Bien entendu, ces cellules sont fragiles de par leurs épaisseurs. Ce qui nécessite un recouvrement par des verres en solidité pour les protéger. Ensuite, ces verres de revêtement sont résistants aux intempéries et aux conditions climatiques qualifiées de rudes. Vous pouvez remarquer que tous les modèles de panneaux solaires sont encadrés par un cadre en aluminium. C’est pour assurer le côté pratique de son installation.

Le fonctionnement des panneaux solaires

Ils sont fabriqués à base de silicium. C’est un matériau qui a pour capacité de générer de l’énergie électrique en recevant la lumière du soleil. C’est ce que l’on appelle effet photovoltaïque et c’est le fameux Becquerel qui l’a découvert en 1839. La lumière solaire que les cellules captent est reconvertie en courant et transmise via la grille conductrice. L’assemblage des petites cellules permettent d’allier chaque petite tension électrique qu’elles génèrent, pour arriver à une tension électrique adaptée aux besoins des foyers. Tout le système sera basé sur la lumière solaire. Plus les panneaux sont exposés à la lumière plus ils emmagasinent de l’énergie. Le voltage dépend du nombre des cellules. Par exemple, un panneau de 12 V contient 36 cellules.

Impact de son utilisation sur l’environnement et les avantages tirés

En état de fonctionnement, les panneaux solaires ne nuisent pas à l’environnement. Certes leurs fabrications sont industrielles, et peut-être que c’est là même que l’impact à l’environnement se pose. Mais en se focalisant sur ces appareils et leur fonctionnement, aucun effet néfaste sur l’environnement n’a été cité à ce jour. Il est important de signaler la dégradation de l’environnement par la pollution et l’utilisation des énergies fossiles. Les panneaux photovoltaïques font partie de ces solutions plus vertes instaurées dans le respect de l’énergie renouvelable. Les utiliser est donc un geste de survie.