Comment faire des économies de chauffage

economie de chauffage

Les budgets s’accumulant aux seins de nos foyers, l’investissement en chauffage n’est pas à négliger est l’heure est à l’économie d’énergie.

Nous allons vous expliquer dans cet article différentes solutions pour faire des économies de chauffage.

Essayez au maximum de conserver la chaleur de votre logement.

chauffage campaPour réaliser des économies, il est nécessaire dans un premier temps d’évaluer votre logement et de prendre conscience des gestes quotidiens qui peuvent faire la différence. 

– Durant la soirée ou avant de partir travailler pensez à fermer vos volets, un geste quotidien qui peut vous faire réaliser de belles économies d’énergie surtout lorsque la qualité de votre vitrage est plutôt faible.

– Evaluez la qualité d’isolation de votre logement

Commencez par évaluer la qualité d’isolation de votre toiture, mal isolée, votre facture peut rapidement partir en flèche. Nous pensons souvent aux vitres lorsque l’on veut améliorer notre isolation mais le vitrage représente finalement moins de perte d’énergie en comparaison d’une toiture mal isolée.  

Améliorez votre installation de chauffage :

Plus les radiateurs vieillissent plus ils ont tendance à consommer et le fait de les remplacer par des technologies récentes permet de réaliser jusqu’à 45% d’économies sur la consommation.

Utilisez des radiateurs intelligents

Les radiateurs intelligents réalisent une avancée technologique permettant d’offrir un confort optimal tout en vous faisant réaliser des économies d’énergie. Il sait se programmer tout seul grâce à un capteur électronique lui permettant d’analyser de nombreux paramètres comme le détecteur de présence mémorisant les heures ou vous êtes dans votre pièce et chauffer en conséquence. Il y a également le détecteur de fenêtre ouverte, se régulant et évitant de chauffer inutilement lorsque vos fenêtres sont ouvertes et que vous  avez oublié d’éteindre les chauffages, et bien d’autres fonctionnalités disponibles.

A l’aide de modules vous pouvez aussi associer vos radiateurs à la technologie digitale pour contrôler votre consommation en temps réel. Il existe aujourd’hui la technologie smart eco control permettant de réguler la consommation avec votre smartphone, ordinateur portable et de bureau ou encore une tablette numérique.

Ce genre d’application est très accessible dans l’utilisation et pratique à gérer au jour le jour.

Installer des radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont les dernières générations de radiateurs, évitant les variations de chaleurs, ce type de radiateurs permet de diffuser une chaleur douce pour un confort optimal tout en maîtrisant la consommation d’énergie. Le type de matériau utilisé permet de monter très rapidement en température, de garder plus facilement la chaleur pour ensuite la restituer dans votre pièce.

Pensez écologie :

Vous pouvez coupler votre installation de chauffage avec des installations dans votre domicile qui sont très écologiques et performantes.

Notamment en installant des énergies renouvelables au sein de votre logement comme un système solaire qui peut à la fois chauffer votre eau et faire fonctionner votre système de chauffage. On appelle ça des systèmes solaires combinés.

Ou bien encore d’installer un système de géothermie au niveau du sol avec une pompe à chaleur s’aidant de la chaleur  du sol pour la restituer au sein de votre logement ou bien ce qu’on appelle l’aérothermie permettant de récupérer les calories de l’air extérieur.

Nombreuses de ces installations bénéficient d’aides, du crédit d’impôt, taux de TVA réduit etc, et vont vous aider à faire des économies sur votre consommation de chauffage sur le long terme.

La technologie au service de votre confort :

Axée vers la recherche et les innovations brevetées, la gamme de radiateur Campa actuelle offre une qualité de chauffe incomparable tout en bénéficiant de technologies capables de réguler la température de manière optimale. 

Disponibles sous forme de radiateur à inertie, vous retrouverez plusieurs gammes notamment les radiateurs électriques à inertie d’angles, des formes classiques pour vos pièces et allongées pour les endroits plus restreints ou encore les radiateurs chauffe serviettes pour vos salles de bains

Résumé :

Nous vous avons détaillé dans cet article plusieurs solutions pour réaliser des économies de chauffage, il est important tout d’abord de commencer par modifier nos habitudes qui peuvent participer à la hausse de consommation de chauffage. Ensuite pour aller plus loin, vous pouvez effectuer la vérification de l’isolation du logement car beaucoup de perditions sont dues à une mauvaise isolation de la toiture ainsi que du vitrage. Ensuite vous avez  la possibilité de modifier votre installation de chauffage, il y a énormément de solutions proposées aujourd’hui pour obtenir la performance attendue tout en gardant le contrôle sur la consommation.

En espérant que cet article vous sera utile pour faire des économies de chauffage.