Comment bien sélectionner son fournisseur de gaz naturel ?

gaz

L’énergie verte a le vent en poupe : porté par les enjeux environnementaux cruciaux, le recours aux énergies renouvelables devient chaque jour un réflexe de plus en plus spontané au sein des entreprises ; les aides de l’Etat favorisent par ailleurs le recours aux énergies naturelles.

Le marché du gaz naturel a été ouvert en 1999. Depuis cette date, nombreux sont les acteurs à se partager le marché. Pour autant, tous sont loin d’avoir les mêmes capacités.

Dès lors, il est plus compliqué qu’il ne le parait de sélectionner un fournisseur adapté. Comment choisir le fournisseur de gaz naturel le plus adapté à ses besoins ?

Un marché énergétique relativement complexe

 

L’ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel a été mise en place en 1999. Elle ne concernait, à l’origine, que les entreprises aux lourdes dépenses énergétiques. C’est en 2015 seulement que le marché du gaz naturel s’est ouvert à l’ensemble des entreprises.

De nombreux acteurs ont alors investi le marché et proposé des offres concurrentielles.

Sélectionner un fournisseur de gaz naturel est devenu un acte stratégique.

Le marché du gaz naturel est particulièrement complexe. Son prix est en effet impacté par des paramètres variables : les oûts d’approvisionnement, mais aussi les coûts d’acheminement et la mise en place de taxes variées :

La CTA, contribution tarifaire d’acheminement

La TICGN, taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel

La TVA, taxe sur la valeur ajoutée

Une connaissance fine du marché est donc requise pour réaliser ses investissements énergétiques d’une façon raisonnée.

C’est pourquoi, certains fournisseurs proposent à leurs clients de lisser leur facturation et de leur adresser une offre à prix fixe, indépendamment des fluctuations du marché. Un calcul qui peut s’avérer judicieux pour l’entreprise cliente ; celle-ci a ainsi une visibilité prévisionnelle claire sur son budget à moyen terme. Cette offre de facturation du gaz à prix fixe est notamment proposée par le fournisseur Gazprom, l’un des leaders du marché, qui propose à ses entreprises clientes une vaste gamme de services.

Un interlocuteur fluide et adaptable

Votre consommation de gaz naturel est impactée par des facteurs variés, dont il convient de tenir compte au moment de sélectionner un prestataire. On peut citer par exemple les déménagements d’équipes d’un site à l’autre, les projets d’achats d’outils et de matériel moins gourmands en énergie, mais aussi les changements de climat qui influent nécessairement sur la consommation.

Aussi, avant de signer votre contrat, il vous faudra mettre en place une stratégie budgétaire dédiée, en tenant compte des spécificités de votre structure.

C’est pourquoi un échange avec votre conseiller est nécessaire avant la mise en place de votre contrat : ce professionnel du secteur sera à même de vous poser les bonnes questions et de vous aider à établir un budget prévisionnel.  Une démarche nécessaire pour avoir une visibilité budgétaire précise à moyen terme.

Par la suite, une fois établie cette optimisation budgétaire, votre conseiller pourra également vous accompagner dans la gestion de votre consommation et vous aider à sélectionner les services adaptés. Cet accompagnement est nécessaire pour maintenir votre stratégie budgétaire, optimiser vos charges et anticiper les éventuels changements d’organisation qui pourraient impacter sur votre budget énergétique.

Dans ce cadre, la qualité du service client est un indispensable : privilégiez un groupe à la réputation établie de réactivité et de souplesse.

Nous vous invitons également à privilégier un fournisseur de gaz naturel qui a fait le choix d’une politique d’agences de proximité.

Votre conseiller aura en effet une proximité géographique avec votre structure qui permettront de faciliter les contacts ; en outre, sa connaissance de votre tissu économique local lui permettra de vous conseiller au mieux en tenant compte des spécificités de votre région.

Par ailleurs, privilégiez un fournisseur qui vous diffusera des informations de façon régulière. Une newsletter envoyée à date fixe, des outils de communication à jour et didactiques qui vous donnent une visibilité claire sur les enjeux de votre secteur … sont des paramètres à prendre en compte dans votre sélection.

Enfin, nous vous invitons à choisir un prestataire qui a mis en place des procédures pour simplifier au maximum vos démarches administratives. Ainsi, des fournisseurs comme Gazprom résilient pour votre compte le contrat qui vous liait à votre fournisseur de gaz naturel précédent. Vous ne subissez pour votre part ni coupure de courant ni frais supplémentaires de résiliation. Un avantage  non négligeable à la mise en place de votre contrat.