Comment bien choisir son decoupeur plasma ?

decoupeur plasma

Un plasma est un gaz à haute température. Lorsque les gaz atteignent une certaine température, les molécules s’ionisent et deviennent très conductrices d’électricité. Ce gaz possède en outre des propriétés plus intéressantes. L’une d’entre elles est sa capacité à couper les métaux.

Qu’est-ce qu’une machine de découpe au plasma ?

Un découpeur plasma est l’équipement utilisé pour effectuer le travail de découpe en fournissant l’énergie nécessaire pour chauffer le gaz et créer le plasma. Dans le processus de découpe, le jet de plasma est envoyé à partir d’un trou de rétrécissement. Ce plasma conduit l’électricité depuis le chalumeau jusqu’à la pièce à travailler. Grâce aux températures élevées qu’il génère, le découpeur plasma peut découper des feuilles de métaux d’une épaisseur comprise entre 2 et 40 mm.

Cet outil a besoin pour son fonctionnement d’un inverseur de courant (dispositif qui transforme le courant alternatif en courant continu) afin de produire l’arc électrique permettant l’ionisation qui générera une température d’environ 18 000º C. Pour la production d’air, un compresseur annexe ou intégré est également nécessaire. L’équipement de coupe est complété par un chalumeau ainsi qu’une pince de masse qui sera fixée sur la pièce ou la plaque de métal à découper.

Comment fonctionne un découpeur à plasma ?

Il est important de savoir qu’un découpeur à plasma produit beaucoup de gaz. Il doit être utilisé dans un environnement ventilé, à l’extérieur et avec une protection adéquate des voies respiratoires. Après avoir connecté le découpeur plasma et placé la pince de terre sur la plaque de métal à découper, on rapproche le chalumeau et on presse la gâchette pour activer le démarrage à distance et entamer la phase de fusion du métal. La technique consiste à maintenir le chalumeau à une distance appropriée pour une découpe propre et régulière. La pièce découpée présente généralement une face plus nette que l’autre. Il faudra en tenir compte au moment d’affiner le travail.

Variantes pour application mécanique

En fonction des applications, des machines différentes sont utilisées :

  • Découpage au plasma à deux gaz : la découpe au plasma à deux gaz comporte un second gaz pour refroidir la coupe et obtenir une plus grande précision.
  • Plasma à protecteur d’eau : le plasma à protecteur d’eau joue un rôle similaire à celui du découpage au plasma bi-gaz. L’eau remplace le gaz protecteur, ce qui permet d’obtenir une plus grande précision et une réduction des émissions de gaz.
  • Plasma à injection d’eau : le plasma injecté d’eau est réservé aux ateliers professionnels. L’eau est injectée dans le gicleur pour améliorer sa compression. À compression plus élevée, intensité plus élevée. Une machine de plus de 250 A est donc nécessaire ainsi qu’une installation de récupération d’eau.