Energie : les différentes formes et sources

Le terme « énergie » englobe la capacité d’une matière à agir peu importe les procédés. Elle a le pouvoir, de mettre en mouvement un objet, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser et même transmettre une information. De nos jours, elle se présente sous diverses formes, mais les plus utilisées sont l’énergie électrique et l’énergie renouvelable.

Points importants concernant les différentes formes et sources d’énergie

L’énergie électrique naît du déplacement des électrons dans un conducteur. C’est pourquoi on dit que c’est une énergie se présentant sous forme de courant d’électrons. Il ne rentre pas dans la catégorie de l’énergie primaire dite, puisque celle-ci exige une autre énergie en amont pour la produire. Elle ne fait pas non plus partie de l’énergie fossile, et encore moins de l’énergie renouvelable. Globalement, elle déclenche les moteurs électriques et les circuits électroniques qui y sont intégrés, ainsi que les différents types d’éclairage. Dans un bâtiment, cette dernière est utilisée comme chauffage à l’aide de radiateur, convecteur plancher-chauffant et pompes à chaleur. Les énergies renouvelables quant à elles sont des générateurs d’énergie qui proviennent de phénomène naturel cyclique ou constant. Elles sont inépuisables et variées comme le soleil, le vent, etc. Ces sources sont plus soucieuses et respectueuses de la nature.

Avantages obtenus des deux types d’énergie

L’utilisation de l’énergie électrique est avantageuse car, le prix d’installation et le coût d’entretien sont abordables. Il est à noter également que le système de chauffage est plus rapide par rapport aux autres énergies. En plus, elle est accessible partout. Comme avantages, les énergies renouvelables sont moins polluantes dans sa fabrication, et adaptées aux exigences de la dame nature dans son utilisation. Elles sont plus écologiques, disponibles à volonté tout autour du globe et sont gratuites une fois les installations de production rentabilisées. Voici quelques exemples. L’énergie éolienne est sans rejet ni déchet et assure une bonne indépendance énergétique. L’énergie solaire est la plus adoptée maintenant, car elle se développe à la vitesse V, sans pour autant engendrer des destructions de l’environnement.

Problèmes souvent rencontrés

Malgré les avantages cités précédemment, les énergies électriques et renouvelables dégagent quelques imperfections. D’un côté, le coût d’utilisation est très élevé et le stockage de l’électricité après production est onéreux pour l’utilisation de l’énergie électrique. D’un autre côté, l’utilisation des énergies renouvelables a un coût relativement important à l’achat des matériels d’installations, et la rentabilité peut se faire attendre des années. En effet, la production d’énergie dépend beaucoup de la nature. Une journée sans vent ou sans luminosité peut bloquer la production de l’éolien et du solaire.