Système de surveillance : télésurveillance, vidéosurveillance

Dès qu’on parle de sécurité, la télésurveillance et la vidéosurveillance viennent toujours en premier de la liste. Mais il y a une notion de confusion entre les deux. Et si vous désirez passer par ces mesures de sécurité, il vaut mieux savoir quelle est la différence entre ces termes.

Sécurité et insécurité

Quand vous parlez d’insécurité, trouver les mesures de sûreté adéquates est votre premier souci. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la télésurveillance et de la vidéosurveillance. Les deux se confondent parfois, et les allocataires de service dans ce domaine profitent un peu de cette confusion pour essayer d’amadouer leurs clients. Cependant, si vous regardez dans l’ensemble, leur but reste le même : dissuader et faire fuir les malfaiteurs, ou prendre celui-là en flagrant délit. Pour mieux comprendre ces dispositifs, c’est dans le système qu’il faut voir.

La particularité de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un ensemble de dispositifs visuels formé par des caméras qui filment et enregistrent les images. Une seule caméra est déjà considérée comme une vidéosurveillance. Il suffit juste de la programmer pour qu’elle prenne des vidéos. Le système d’enregistrement est intégré. Donc, vous allez fixer l’horaire des prises de vue et la machine fera le reste. Bien entendu, c’est au moment où vous allez visionner les enregistrements que le constat de l’infraction sera pris en compte. Mais, les images seront considérées comme des preuves au cas où il y aurait des poursuites judiciaires. Les particuliers peuvent mettre ce système de sécurité dans leur habitat. Toutefois, prenez garde à ne pas filmer les propriétés du voisinage et la voie publique.

La télésurveillance

La télésurveillance contrairement à la vidéosurveillance, est un système de sécurité qui fonctionne 24/24H. Il requiert des caméras, mais aussi d’un centre de télésurveillance. Les caméras filment les lieux, et en cas d’infraction, l’alarme se déclenche et les agents de sécurité rappliquent. Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, le concept reste le même. Tout ceci va donc se faire en collaboration avec des agences de gardiennage. Elles vont avoir le droit de tout surveiller en se basant sur leur contrat avec leurs partenaires. Elles ont différentes formules de systèmes de protection. Elles sauront quel genre de précepte s’adaptera le mieux aux besoins de leurs clients. Pour récapituler, la télésurveillance est une offre de service faite par les agences de gardiennage. La vidéosurveillance par contre est juste le fait d’utiliser des caméras afin d’enregistrer des images.