Réseaux de communication : réseau informatique…

Le réseau de communication est créé pour faciliter la transmission de messages. Plus le réseau est centralisé, plus les informations circulent rapidement. Il comprend notamment l’émetteur, les canaux, les récepteurs, les connecteurs et le message. Les réseaux de télécommunication sont très variés comme la télévision, la téléphonie mobile, l’informatique, etc…

Le réseau informatique

Un réseau informatique est un outil qui sert à échanger des informations par l’intermédiaire de la connexion de plusieurs équipements. Il a été créé en 1960. Au début, il avait pour rôle d’établir la communication entre un ordinateur et des appareils périphériques comme une imprimante par exemple. Les câbles assurent la circulation des signaux électriques ou des ondes pour la connexion entre les équipements. Mais les appareils peuvent aussi ne pas être directement reliés entre eux. Le classement du réseau informatique peut être basé sur sa fonction c’est-à-dire son emploi ou bien, les services qu’il offre. Pour les réseaux employant l’internet, le classement comprend l’intranet pour le réseau interne, l’extranet pour l’externe et l’internet pour des réseaux interconnectés planétaires.

Le réseau de téléphonie mobile

Le réseau de téléphonie mobile permet l’emploi des téléphones simultanément dans n’importe quelle circonstance et à une échelle nationale, régionale et même internationale. Le réseau utilise les ondes comme pour la télévision, les satellites, etc… , et les informations sont transmises par des canaux spéciaux car celles-ci sont en binaires. Pour le GSM ou Global System for Mobile Communication, une fréquence spécifique doit être portée par ce canal pour éviter certaines interférences lors de l’utilisation du téléphone. Ces fréquences sont spécifiques pour chaque application et varient selon le pays. Une fréquence est divisée en 2 groupes dont l’un sert à envoyer les signaux de l’antenne vers les téléphones, et l’autre pour les émissions des téléphones vers le réseau.

Les avantages des réseaux de communication

Le réseau permet de communiquer simultanément avec plusieurs personnes par l’intermédiaire de la messagerie ou par des appels, le partage des fichiers et des différentes applications. Il offre l’accès à l’internet. Ce qui facilite le travail et la recherche. Le suivi des projets, la synchronisation des emplois du temps ou des notes de service sont aussi possibles. Les plus importants à titre d’avantages du réseau sont la sécurité et la confidentialité des données par les mots de passe, et les comptes personnels, la sauvegarde automatique qui est vraiment importante surtout en cas de panne et pour la protection des documents.