Quels sont les moyens de communication électronique ?

Puisque l’homme ne cesse d’inventer de nouveaux moyens de communication, en se servant des nouvelles technologies et techniques, la communication électronique symbolise l’évolution. Qui dit télécommunication, dit émission, transmission et réception de tout signal. Qu’il s’agisse de voix, de transmission de données, d’images fixes et de mobiles ou sons et musiques.

Qu’entend par communication électronique ?

Il est indispensable de connaître que la communication se manifeste sous trois formes. La communication interpersonnelle mettant en relation deux individus, celle de groupe et de masse. Celle-ci concerne l’ensemble de techniques permettant à un acteur de s’adresser à un large public. La communication électronique de faire passer une déclaration, des propos, bref un message à l’aide d’un support physique, que ce soit du métal, de fibre optique, de l’air ou du vide. Ce dernier touche essentiellement la transmission radio par ondes électromagnétiques. Parfois, l’on emploie l’expression communication numérique à la place de communication électronique. Mais utiliser la dernière expression est vraiment recommandé. Surtout, qu’elle constitue un sous-ensemble de technologie de l’information et de la communication.

Moyen de communication électronique

L’internet fait partie des moyens de communication électronique. Grâce au web, se communiquer avec des photos, vidéos, images et textes devient possible. Cette nouvelle forme d’interactivité entre internautes peut s’agir d’un blog, d’un forum, d’un tchat, d’un courrier électronique, de communication par téléphone, des réseaux sociaux ainsi que des plates-formes d’hébergements vidéos. Il y a aussi le téléphone dans toutes ses formes. Il permet de communiquer à distance et de s’appeler voire de s’envoyer un message texte ou image (MMS). La plupart des appareils mobiles ont un accès sur internet. La télévision, faisant parvenir instantanément des images par câbles ou ondes hertziennes, diffuse des programmes. Cela exerce une influence sur la santé en général, la qualité du sommeil, le niveau de concentration, l’épanouissement personnel des téléspectateurs.

Ses enjeux

La communication électronique présente des enjeux majeurs par le fait qu’elle fait passer des messages et des nouvelles sans se déplacer. Pour des sites commerciales, il s’agit d’une stratégie de communication marketing. Ils peuvent vendre une idée, un produit ou une personnalité en usant de ces moyens. De plus, le web marketing (sites e-commerce, référencement, liens sponsorisés,…), le mailing et phoning attirent de nouveaux prospects et rendent fidèles des clients potentiels. S’ajoute à cela l’existence de réglementation sur la communication électronique touchant le droit, la technologie et l’économie. Ce qui protège les utilisateurs de ces outils dans leur vie privée, dignité de la personne humaine, liberté, opinion et propriété d’autrui.