Comment trouver le meilleur forfait 4G ?

Trouver le meilleur forfait 4G

Lorsqu’il s’agit de se connecter, le haut débit mobile est l’un des moyens les plus simples et les plus pratiques. Vous pouvez vous servir d’une carte SIM de données uniquement dans un iPad ou une tablette Android, ou acheter un modem WiFi compact et léger, afin que vous puissiez l’utiliser à la maison le soir. Mais avant de vous plonger dans des comparaisons en 4G, il est important de comprendre comment vous allez l’utiliser. Cela vous aide en même temps à déterminer de quels appareils vous avez besoin. Il existe de nombreux forfaits mobiles différents, il peut donc être difficile de choisir celui adapté à vos besoins. Voici quelques informations sur la manière de comprendre les différents plans et de choisir celui qui vous convient.

Forfaits 4G haut débit mobile : avec ou sans contrat

Les fournisseurs de services mobiles proposent deux types de plans distincts : postpayé et prépayé. Les deux incluent généralement des appels, données et SMS pour un tarif unique. La première option s’accompagne d’un contrat. Parfois, ce terme peut faire penser à un ensemble de contraintes, ce qui suscite immédiatement la réticence. Or, il y a souvent une très bonne raison d’envisager d’y souscrire. Les plans incluent souvent des allocations de données plus élevées ou un prix inférieur pour les mêmes inclusions de données. Les abonnements offrent souvent des avantages supplémentaires, mais le compromis est, en effet, que vous devrez vous engager envers l’opérateur, généralement sur une période minimum de douze mois. Une des contraintes dans cette solution est le fait que l’appareil mobile fourni avec votre forfait est bloqué pour l’utilisation avec un seul opérateur. Toutefois, cela ne vous empêche pas de profiter pleinement des données mobiles, voire de partager la connexion Internet grâce à  un routeur 5g. Pour découvrir les offres en la matière, rendez-vous sur routeur-5g.fr. Si vous souhaitez contrôler vos dépenses et votre utilisation d’Internet, le prépayé est un bon choix. Rien ne vous empêche de coupler un  appareil haut de gamme à un plan bon marché. L’autre avantage est la possibilité de changer de fournisseur d’accès à tout moment.

Choix de forfait 4G : utilisation domestique

Si vous n’avez pas besoin de modem 5g, vous pouvez opter pour un forfait avec la carte SIM seule. En effet, un certain nombre de tablettes et d’ordinateurs portables ont des modems 4G intégrés. En revanche, vous devrez choisir une option de modem routeur 5g si vous souhaitez connecter votre iPad ou votre ordinateur portable sans disposer de modèle 4G ready. Par ailleurs, le haut débit sans fil domestique n’est pas conçu pour être portable. Une alternative est de vous procurer un modem / routeur robuste avec WiFi intégré. Les connexions sans fil à domicile ont tendance à inclure les plus grands volumes de données, ce qui est l’idéal pour que toute la famille puisse profiter de la connexion.  En usage domestique, les activités habituelles qui consomment des données sur le forfait sont le courriel et la navigation sur le Web, le streaming de musique et de vidéos, les Jeux en ligne, les applications de médias sociaux, les appels vidéo et les téléchargements d’applications. Un abonnement en illimité permet de profiter de l’accès Internet sans restrictions.

Offres de forfaits 4G destinées aux entreprises

Les forfaits 4G spécial entreprises offrent de nombreuses autres fonctionnalités. Vous pouvez rester connecté à l’étranger et recevoir des SMS illimités en provenance et au sein de votre pays de résidence. Si vous envoyez régulièrement des informations commerciales confidentielles et sensibles à partir de votre appareil mobile, vous souhaiterez peut-être investir dans un forfait avec une sécurité Web supplémentaire. Certains fournisseurs incluent dans leur offre l’option de Wi-Fi privé, qui est une application pour smartphone qui fournit un VPN et des alertes Wi-Fi lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi non crypté. Pour les chefs d’entreprises qui sont amenés à voyager souvent, les opérateurs proposent l’itinérance vers des centaines de destinations internationales en plus des données, des textos et des appels illimités à l’échelle nationale. Les offres comprennent également un routeur 5g.

Choix du forfait 4G et couverture de réseau

La 4G est souvent jusqu’à 10 fois plus rapide que la 3G en utilisation réelle, même si vous vous servez d’un routeur 4g pas cher. Cependant, cette vitesse variera en fonction de l’éloignement des pilonnes et des performances de votre téléphone. En général, vous trouverez la meilleure couverture 4G dans les grandes villes et le signal s’affaiblit lorsque vous quittez ces zones densément peuplées.

Même dans les régions où la disponibilité et la puissance du signal sont puissantes pour chaque réseau, il y a un autre facteur qui peut affecter la qualité de notre couverture mobile : la fréquence. Cette dernière détermine si nous pouvons utiliser nos téléphones dans une zone définie ou à une certaine distance du mât le plus proche et dans quelle mesure la couverture mobile continue à afficher une performance acceptable.  

La 5G est l’évolution majeure dans l’univers des réseaux mobiles. Comme avec la technologie qui l’a précédée, elle se concentre sur les données mobiles. L’amélioration notoire est le fait qu’avec la technologie 5G, la vitesse de téléchargement peut dépasser 20Gbps.