Applications de l’espace dans le domaine des télécommunications

La télécommunication englobe les moyens de transmission d’informations. C’est une terminologie qui est large, en ce qu’il rassemble tout un système qu’il soit ancien ou moderne. Il en est ainsi des dispositifs électroniques, informatiques, optiques, électromagnétiques. Derrière ces outils se cache une évolution technologique remarquable, qui a permis d’avoir les téléphones portables.

Qu’est-ce que la télécommunication ?

Dans un concept actuel, la télécommunication concerne généralement l’utilisation d’éléments électroniques en collaboration avec des liens analogiques ou numériques comme les smartphones ou ordinateurs. Tout ce qui est émission, transmission, réception à distance par signaux est considéré comme de la télécommunication. Il n’y a pas de précision dans la nature de ces informations. Elles peuvent être émises sous forme de son, image, écriture. Les matériels utilisés peuvent être des fils électriques, une liaison optique. Il y a donc un convertissement de l’information fait par la technologie, pour qu’elle soit utilisable par l’émetteur ainsi que le récepteur.

Les débuts de la télécommunication

Les ordinateurs, les téléphones sont des inventions que l’on peut considérer comme récentes si vous vous focalisez sur le temps. Mais bien avant tout cela, les moyens de communication étaient basiques. Alexander Graham Bell a révolutionné son temps en inventant le télégraphe. Avant son invention, il y avait les moyens traditionnels de communication comme le télégraphe optique. C’est un ingénieur nommé Claude Chappe qui l’a créé vers 1794. Vient ensuite une amélioration technique qui a donné naissance au télégraphe électromagnétique. Samuel Morse a utilisé sa découverte qui est le code Morse pour le concevoir. C’est au XIXème siècle que la télécommunication a gagné en ampleur. Et le terme a été désigné comme l’ensemble de multiples réseaux pour assurer la diffusion des signaux écrits ou sonores.

La télécommunication de nos jours

La radio et la télévision ont marqué le temps. L’émission par onde radio a ouvert la possibilité de transmission d’image de manière monodirectionnelle. Ce qui paraît simple pour les générations informatiques et internet. Cependant, à leur début, elles étaient de vrais bijoux d’avancé technologique. L’invention du laser par des physiciens et mathématiciens a permis d’établir une communication par fibre optique et moderne. Et depuis, le système émetteur, informations et récepteur gère la télécommunication de manière simultanée. C’est le fil téléphonique qui est le premier support de la télécommunication. Depuis l’époque des télégraphes jusque dans les réseaux informatiques et internet actuellement, il est conçu par des fibres optiques, qui permettent d’avoir une transmission plus nette.